martes, 21 de mayo de 2019

 Des ONG solidaires dénoncent l'expulsion des avocats espagnols du Sahara occidental occupé


Le coordinateur national des associations espagnoles de solidarité avec le Sahara occidental (CEAS-Sahara) a dénoncé mardi l'expulsion par les autorités marocaines de cinq avocats espagnols et de deux observateurs norvégiens de l'ONG Rafto qui devaient assister au procès de la journaliste et militante saharouie, Nazha El Khalidi, prévu lundi 20 mai à Laâyoune occupée.
Dans une déclaration citée par la presse espagnole, le coordinateur de  CEAS-Sahara a indiqué que les cinq avocats expulsés, ont été accrédités par le Conseil général du barreau espagnol et que les militants norvégiens appartiennent à la Fondation Rafto et devaient assister en tant qu'observateurs internationaux à ce procès contre la journaliste d'Equipe Media, Nazha El Khalidi.
Les cinq avocats espagnols, en l'occurrence Ramon Campos Garcia, Maria Lorettis Barron, Ruth Sebastian Garcia, Maria Dolores Traviso (avocat de Aminatou Haidar) et Sidi Talib Bouya Hassan, ainsi que deux observateurs Norvégiens d'une ONG, Vigard Fuso Semifole et Kirsty Brevik Miller ont été contraints de rester dans le hall de l'aéroport pendant cinq heures jusqu'à leur vol à destination de Casablanca, avant d'être expulsés par les autorités marocaines vers leurs pays d'origine, ont rapporté mardi des médias espagnols.
Les sept membres du groupe devaient assister lundi à la comparution devant le tribunal pénal de Laâyoune occupée du procès de Nazha el Khalidi, journaliste au réseau de télévision Equipe Media, spécialisée dans  l'actualité du Sahara occidental, ont ajouté les mêmes sources.
La journaliste Khalidi est accusée par les autorités d'occupation marocaine de ne pas répondre aux "exigences requises pour exercer la profession de journaliste", alors que son procès vient d'être reporté au 24 juin prochain.
Dans ce sillage, le coordinateur de CEAS-Sahara a dénoncé le "silence du gouvernement espagnol devant ces faits", qu’il interprète comme une "complicité" face à la "violation systématique des droits les plus élémentaires des individus et des peuples" par les autorités d'occupation marocaine.
Il a rappelé, en outre, que le Sahara occidental est un territoire non autonome en attente de décolonisation par l'Espagne et "occupé illégalement" par le Maroc.
Demandant à l'Exécutif espagnol de dénoncer publiquement cette expulsion et de demander des explications au Maroc sur ce qui s'est passé, le coordinateur des associations amies avec le peuple sahraoui a condamné le fait que le gouvernement ibérique n'ait pas contacté les avocats expulsés pour s'enquérir de leur situation et défendre leurs droits en tant que citoyens espagnols.
De son côté, le Conseil général des avocats espagnols a exprimé lundi sa protestation officielle contre l'expulsion par les autorités marocaines de cinq avocats espagnols qui s'étaient rendus au Sahara occidental occupé pour assister au procès de la journaliste et militante sahraouie Nazha El Khalidi.
Le Conseil a considéré que l'expulsion par les autorités marocaines des avocats espagnols de Laâyoune occupé a eu lieu "sans motif justifié". (SPS)



No hay comentarios:

Publicar un comentario