jueves, 7 de abril de 2016

Rapport de la Conférence internationale sur les femmes et la résistance dans les jours 2 et 3 avril 2016 dans les camps de réfugiés sahraouis, près de la ville de Tindouf, en Algérie.

Rapport de la Conférence internationale sur les femmes et la résistance dans les jours 2 et 3 avril 2016 dans les camps de réfugiés sahraouis, près de la ville de Tindouf, en Algérie.

Cette conférence a été la quatrième édition. La première Conférence de ce genre s'est tenue à Abuja (Nigéria), 2010, le second était à Alger pour 2013, la troisième était à Windhoek (Namibie).




La Conférence est livré dans le cadre d'une stratégie des femmes africaines afin de soutenir la lutte des femmes sahraouies de 40 ans et leur résistance pacifique malgré les graves violations des droits de l'homme qui s'engage à la sécurité des forces contre le peuple sahraoui en particulier des femmes.

La quatrième Conférence a été un espace d'échange d'expériences entre les groupes de femmes qui ont participé à la lutte contre le colonialisme en Afrique, les luttes menées par des mouvements de libération en Afrique comme un premier thème.

En ce sens ont été des expériences partagées de la résistance pendant les luttes contre le colonialisme, du Nigéria, Algérie, Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe et l'expérience des femmes sahraouies. Les Sahraouis expérience des femmes est très frappante et difficile par la présence d'une délégation de femmes sahraouies de zones occupées par le Maroc, surtout les femmes qui ont été emprisonnées et torturées, les mères des prisonniers politiques et a disparu.

La Conférence a reçu des messages de solidarité de la Fédération des femmes cubaines, de la femme de l'Angola et d'autres organisations continental et international.
Le deuxième thème était l'autonomisation économique des femmes, en ce sens ont été traités d'expériences de Waele Organisation des femmes africaines au Nigeria, qui travaille pour l'émancipation politique et économique des femmes en Afrique, ont été également traités à des expériences d'Algérie, les camps de réfugiés sahraouis.

À la fin de la Conférence, février a aidé 60 coopératives de femmes sahraouies dans les camps de réfugiés. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario