viernes, 22 de diciembre de 2017

Sommet sur le thème de 2017 Le dividende démographique et son investissement dans la jeunesse organisé par le Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOC) du 18 au 21 décembre 2017 Arosha Tanzanie

 Membre du Secrétariat national et Secrétaire générale de l'Union nationale des femmes sahraouies, Soeur Fatma Mehdi, en tant que vice-présidente du Conseil économique, social et culturel, a participé au sommet préparatoire organisé par l'ICOSOC
Le thème de l'année africaine 2017: exploiter le dividende démographique par l'investissement dans la jeunesse, ainsi que sur la corruption, qui affecte et compromet les objectifs de développement et menace la prospérité, la stabilité et le développement de l'Afrique comme thème pour l'année à venir 2018 L'objectif de ce sommet est de relever les défis politiques, sociaux et économiques auxquels le continent africain est confronté, en mettant l'accent sur le thème de cette année: exploiter le dividende démographique grâce à l'investissement dans la jeunesse. ces défis majeurs.
Plus de 45 participants représentant diverses organisations de la société civile africaine, ainsi que des membres du Comité permanent et de l'Assemblée générale de l'ICOSOK, ainsi que des représentants du Comité des représentants permanents auprès de l'Union africaine et quelques représentants d'autres organes africains, par exemple la Cour africaine, la Commission africaine de lutte contre la corruption, la Commission de l'UA ainsi qu'un représentant du Premier ministre tanzanien, qui représentait la Tanzanie en tant que pays hôte.

Objectifs spécifiques: Renforcer et renforcer les relations interinstitutions entre les organisations de la société civile et l'Union africaine et assurer leur participation à la conduite de la mise en œuvre des programmes et des politiques de l'UE aux niveaux national et continental.
Créer un espace permettant aux organisations de la société civile de contribuer au travail et de travailler sur ce qui a été réalisé dans le cadre de la feuille de route sur la question de l'amélioration du dividende démographique en investissant dans les jeunes dans le cadre de l'UA 2063 l'ordre du jour au niveau des pays ainsi qu'au niveau continental.

Trouver des moyens nouveaux et efficaces pour permettre au Conseil économique, social et culturel de travailler avec l'Organe consultatif africain sur la corruption pour commémorer l'année 2018, dont le thème sera «Gagner la bataille contre la corruption: un chemin solide vers la transformation de Afrique.
Faire part des préoccupations liées au travail des comités spécialisés du Conseil et de sa contribution à la réalisation du programme 2063 de l'Union africaine et mobiliser le soutien des organisations de la société civile africaine pour définir ce programme et atteindre ses objectifs.
Les questions les plus importantes abordées et leurs recommandations:
Les discussions de trois jours ont porté sur une série de questions présentant des défis majeurs, notamment en ce qui concerne la participation et la participation des groupes de la société civile à la définition du programme 2063 de l'UA et la réalisation de ses objectifs et aspirations. la première décennie. Les discussions ont parfois eu lieu lors de sessions plénières et parfois à travers de petits groupes de travail qui ont contribué à assurer la participation des participants et à échanger leurs expériences et expériences dans le cadre d'une action commune pour atteindre les objectifs du programme de la Fédération. les gouvernements et les groupes de la société civile dans ce contexte.
Les questions les plus importantes soulignées dans la discussion sont:
Rôle de l'ECOSOC dans l'application de 2061 en tant qu'organe consultatif auprès de l'UA:
Dans ce contexte, la réunion a souligné l'importance du rôle de l'ICOSOC dans la définition de ce programme aux niveaux national et continental, notamment dans les domaines des affaires sociales et économiques, de la structuration, de l'égalité et de la jeunesse. exiger une coopération étroite entre l'ECOSOC et les organisations de la société civile africaine afin d'atteindre les objectifs souhaités. Sur eux.
Infrastructure et énergie:
La discussion à ce stade a porté sur l'importance de l'infrastructure, soulignant le besoin
Et la publication d'un document de travail sur les défis de l'énergie pour l'Afrique et la promotion du secteur du transport aérien africain pour réaliser les espoirs de l'Afrique dans ce domaine dans le cadre de 2063 et le développement des infrastructures en Afrique à travers ses différents partenariats.
D'autres sujets tels que le rôle des jeunes et des organisations de la société civile africaine dans la lutte contre la corruption et l'approfondissement de la coopération entre ces groupes, y compris l'ECOSOC, ont été discutés avec la Commission consultative africaine de lutte contre la corruption. développement, stabilité et développement.

No hay comentarios:

Publicar un comentario