miércoles, 27 de febrero de 2019

 Anniversaire de la RASD: poursuite de la lutte sur fond d'acquis diplomatiques et juridiques

Le 43ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est célébré mercredi sur fond d'intensification des actions diplomatiques pour le règlement du conflit du Sahara occidental et la relance du processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc.
Les Sahraouis, dont ceux ayant contribué à poser un 27 février 1976, le jalon constitutif de l'Etat sahraoui, commémorent cet anniversaire avec fierté et dignité, d'autant plus que la proclamation de la RASD à Bir Lahlou (territoires libérés), est intervenue au lendemain du départ du dernier soldat espagnol du territoire sahraoui et le début de lutte de libération contre l'occupant marocain.
Une guerre soldée par la signature, en 1991, de l'accord de cessez-le-feu sur la base d'un plan de règlement pacifique afro-onusien du conflit du Sahara occidental.
Après la proclamation de la République sahraouie, le premier gouvernement sahraoui avait été installé le 5 mars 1976 à Bir Lahlou, en dépit du manque de moyens et de l`exode de milliers de personnes ayant fui l'invasion marocaine de leurs terres.
La RASD ne cesse depuis de réaliser des succès sur la scène internationale et attire les adhésions multiples à sa cause juste.
En effet, cette célébration intervient dans un contexte marqué par des efforts diplomatiques continus et d'engagement politique, de reconnaissance internationale et régionale sans précédent.
Dans le même sillage, l'intérêt pour la question du Sahara occidental au sein du Conseil de sécurité de l'ONU s'est traduit à travers la décision de reprendre les négociations entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario.
A cette occasion, le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a souligné que les acquis et les victoires obtenus par la cause sahraouie sont "la vertu de l'unité et de la fermeté du peuple sahraoui".
M. Ghali a, à la même occasion, souligné la nécessité de maintenir ces acquis et de les préserver, d'autant plus que la période à venir nécessite - comme il l'a dit une adhésion et une vigilance totale.
En outre, à cette occasion, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au président sahraoui, dans lequel il lui a réitéré le soutien "indéfectible" de l'Algérie au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, à travers l'organisation d'"un référendum libre et transparent".
Le président Bouteflika a, dans ce contexte, met en exergue le parcours du peuple sahraoui combattant, riche en sacrifices et victoires aux plans interne et international. (SPS)




domingo, 24 de febrero de 2019

Large participation internationale au 8ème Congrès de l'Union nationale des femmes sahraouies


Plusieurs délégations étrangères de différents pays et continents participent au 8ème congrès de l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS), le congrès de la Chahida Sidamé Mokhtar, qui se tient à Aousserd du 23 au 25 ​​février, sous le thème "la femme sahraouie, une force mobilisée pour la libération et la préservation des acquis".

sábado, 23 de febrero de 2019

Ouverture du 8e congrès de l’Union nationale des femmes sahraouies


Ouvertire du 8e congres de L,union National des Femmes Saharaouis.

 Les travaux du 8ème congrès de l’Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) ont débuté samedi dans le camp d’Assouerd des réfugiés sahraouis, en présence de nombreuses délégations étrangères.

miércoles, 30 de enero de 2019

Les subcomision politiques et juridiques de la Commission préparatoire nationale du VIII Congrès de l'Union nationale des femmes sahraouies

Les subcomision politiques et juridiques de la Commission préparatoire nationale du VIII Congrès de l'Union nationale des femmes sahraouies (UNMS) se réunissent pour finaliser le Congrès du travail qui se tiendra du 23 au 25 février 2019 à la wilaya de Auserd,. Réunion pour évaluer les travaux et lancer les conférences locales et régionales pour discuter des différentes questions liées au fonctionnement de l'organisation, des réglementations internes, de l'autonomisation et de la participation politique des femmes, ainsi que de la Election des délégués qui participeront à la représentation de leurs localités et de leurs wilayas et institutions.

Résolution du Conseil de l'Internationale socialiste tenue en République dominicaine du 28 au 29 janvier 2019

Résolution du Conseil de l'Internationale socialiste tenue en République dominicaine du 28 au 29 janvier 2019.
L'Internationale socialiste dans son Conseil tenu à Saint-Domingue, et la fermeture par le Président espagnol, Pedro Sánchez, salue les récentes négociations qui ont eu lieu à Genève le 5,6 décembre 2018 sous les auspices de M. Horest Kohler, selon Mandat du Conseil de sécurité de l'ONU.
D'autre part, le Conseil de l'Internationale socialiste exprime son soutien à l'appel lancé par l'Organisation des Nations Unies aux parties au conflit, au Maroc et au F. POLISARIO, ainsi qu'aux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, pour une solution politique, négociée et équitable dans le cadre Résolution 2440 du Conseil de sécurité préconisant une solution pacifique et mutuellement acceptable qui garantisse le droit à l'autodétermination de la population. Il convient de noter que cette résolution a été prise par consensus à la suite de consultations entre plusieurs délégations participantes avec la délégation de F. POLISARIO et du parti de l'Union socialiste des forces populaires du Maroc (USFP)

lunes, 28 de enero de 2019

Une délégation sahraouie de haut niveau participe à la réunion du Conseil socialiste international de la République dominicaine

Une délégation sahraouie de haut niveau participe à la réunion du Conseil socialiste international de la République dominicaine
La délégation sahraouie de haut niveau est dirigée par le ministre délégué pour l'Amérique latine et les Caraïbes, membre du Secrétariat national Mansour Omar, dont l'Ambassadeur sahraoui au Nicaragua, Sulaiman-tayeb hanan, est chargé et responsable de la Relations internationales au sein de l'Union nationale des femmes sahraouies. Le Conseil de l'IS se tient dans la capitale de la République dominicaine de Santo Domingo et a été inauguré par le Président Danilo Medina.

La réunion portera sur la promotion de la démocratie et des droits fondamentaux, avec des représentants de plus de 100 pays et de 145 parties. Le Président espagnol, Pedro Sánchez, assistera également à la cérémonie de clôture.

L'Internationale socialiste rassemble des parties du monde entier, et c'est la deuxième fois que le pays des Caraïbes accueille la réunion du Conseil après 2009.

L'exécutif de l'Association des femmes sahraouies en France (FSF) se réunit pour évaluer son plan d'action

L'exécutif de l'Association des femmes sahraouies en France (FSF) se réunit pour évaluer son plan d'action et son programme de travail, ne participant donc pas au VIII Congrès de l'UNMS prévu pour le 23 février prochain.