miércoles, 30 de marzo de 2016

Le Président du Congrès colombien, Luis Fernando Velasco Chávez a reçu ce mardi à une importante délégation composée de Suelma Beiruk, vice-président du Parlement Pan-Africain

Le Président du Congrès colombien, Luis Fernando Velasco Chávez a reçu ce mardi à une importante délégation composée de Suelma Beiruk, vice-président du Parlement Pan-Africain, le ministre Sahrawi des relations avec l'Amérique latine et les Caraïbes, Omar Mansur et l'Ambassadeur Mojtar Labuehi.
À Bogota, le Président du Congrès colombien a appuyé la cause sahraoui et les résolutions adoptées par le Congrès sur le sujet lors d'une réception à la délégation sahraouie. 

La réunion a été l'occasion de procéder à un réexamen des grandes décisions prises, tant par le Parlement de Panfricano, comme par le Congrès colombien en soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui.Outre la Conférence qui s'est tenue au Sénat sous le titre la dernière colonie en Afrique, elle a eu lieu au théâtre principal de l'Université Externado de Colombia, conférences dans lesquelles le professeur de droit constitutionnel, Carlos Ruiz Miguel et Omar Mansur a participé comme orateurs qui traitaient de la question du Sahara occidental et de l'évolution récente du conflit après la visite du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon.

lunes, 21 de marzo de 2016

Les femmes de l'Association des Sahraouis en France organise une cérémonie à l'occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme.

Les femmes de l'Association des Sahraouis en France organise une cérémonie à l'occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme.
L'événement a été l'occasion de solidarizase avec des prisonniers politiques sahraouis, de Gdeim Izik, grève de la faim.

 Association des femmes sahraouies en France soulignent aussi le rôle de la sahraouis dans la lutte de libération des femmes, ainsi que les défis et les défis, en particulier la vie sous la répression marocaine.
Loi suivie par le maire de Seny, le responsable du  Diaspora  sahraouis en France et le membres  du FSF membres. 

lunes, 14 de marzo de 2016

Commence la campagne de tissage


 Après les mois de travail et programmes commence la campagne de tissage et de métiers à tisser à participer à la Foire culturelle qui aura lieu en Italie en mai.
Les produits fabriqués sur des métiers répondra aux dessins et modèles qui reflètent la culture sahraouie dans leurs couleurs respectives.
Chez les femmes de l'Union nationale des Sahraouis, les femmes travaillent dans ces préparations dans les wilayas de Dakhla et Laayoune, Boujdour.



Acte d'hommage aux femmes sahraouies.

Le samedi 12 mars, dans la semaine de célébration de la journée internationale des femmes, les Sahraouis femmes occupaient un acte d'hommage aux femmes sahraouies. Organisée par la délégation sahraouie en Espagne, l'Union nationale des femmes sahraouies, CEAS-Sahara et REDMAMSA ( Association de soutien aux femmes sahraouies), l'événement a été suivi par Jira Bulahi, représentant des Sahraouis pour l'Espagne.















http://poemariosaharalibre.blogspot.com.es/2016/03/acto-de-homenaje-la-mujer-saharaui-en.html

viernes, 11 de marzo de 2016

En commémoration de la journée de la femme travailleur, la Mairie de Pontevedra a invité Jadiyetu El Mohtar , responsable des relations internationales de l'UNFS


 
En commémoration de la journée de la femme travailleur, la Mairie de Pontevedra a invité Jadiyetu El Mohtar , responsable des relations internationales de l'UNFS, pour une conférence sur les femmes sahraouies.



 Jadiyetu, parlé du rôle des femmes sahraouies dans la résistance et ainsi que les réalisations atteint plus de quarante ans de lutte et de la lutte du genre qui joue au sein de la société sahraouie.


La Conférence a été suivie par des représentants des différents partis politiques et des personnalités de la société civile.



Jadiyetu aussi parlé de la pression des jeunes sur le gouvernement pour une solution au conflit, ainsi que le quota qui a été lâchée dans le Parlement et qui pose un défi pour femmes sahrauis, car ils le voient comme une occasion de démontrer qu'ils peuvent atteindre la même part de pourcentage sans.


Coordonnateur de l'événement Sogaps Asociación Galice des amis du peuple sahraoui.

Suelma Beiruk , vice-président du Parlement Pan-Africain et membre de l'Union nationale des Sahraouis femmes est reçu au Parlement portugais.

Suelma Beiruk , vice-président du Parlement Pan-Africain et membre de l'Union nationale des Sahraouis femmes est reçu au Parlement portugais.

Suelma Beiruk a été reçu aujourd'hui au Parlement portugais, accompagné d'une délégation du mouvement des femmes démocratique de Portugal (MDM), composée par Regina Marques et Sandra Benfica de la direction nationale du MDM. 





Suelma Beiruk, au-delà de la dénonciation de la répression et la violence contre les femmes dans les territoires occupés par le Maroc, a fait appel à l'urgence d'une prise de position politique en faveur des droits de l'homme et de la mise en oeuvre du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.






Il a été reçu en audience par le vice-président de l'honorable Assemblée de la pureté de la République José ManuelPureza   ; par le groupe parlementaire de BE ; de la CDS-PP ; le groupe parlementaire de la PCP et le groupe parlementaire du parti socialiste.
Le vice-président de sahraoui a également participé à la commémoration de la journée internationale des femmes. 




miércoles, 9 de marzo de 2016

Une délégation sahraouie participe aux célébrations de la journée internationale de la femme à Vitry


Répondant à une invitation de la municipalité de -Vitry un  délégation sahraoui participe aux célébrations de la journée internationale de la femme.
La municipalité parisienne a organisé une soirée pour célébrer cet événement important pour présenter et discuter des préoccupations des femmes au niveau de la société.
Et où la délégation des femmes sahraouies avait la possibilité de communiquer avec les associations de femmes et d'assistants pour échanger des expériences, en plus de donner une voix aux femmes sahraouies et faire connaître leurs souffrances au Sahara occupé, exposé à des violations graves auxquels sont confrontées tous les jours aux mains des services de sécurité marocains.

La délégation est composée de Láala Yahdih, présidente de l'Association des Sahraouis en France, Fatimetu Zrug, ancien député et membre de UJSARIO et Ali Rubio, membre du Comité de parents de détenus Gdim Izik. Ils étaient également présents dans la Loi de la Dame. Claude Monjane Asfari et les membres de l'Association des amis de la RASD en France.