lunes, 30 de julio de 2018

Journée africaine des femmes

Le 31 juillet 1962, la «Journée africaine des femmes» a été institutionnalisée lors d'une Conférence africaine des femmes, qui s'est tenue à Dar-es-Salaam (Tanzanie), à laquelle ont participé des représentants de 14 pays et de huit mouvements de libération nationale.
Cette loi a servi de base à la création de l'Organisation panafricaine des femmes (OPM) en l'an 1974, qui vise à permettre le changement dans la vie des femmes africaines, à promouvoir leur progrès, la justice et la paix dans le monde.
L'OPM ainsi que le UNMS et les diverses organisations de femmes s'emploient à assurer la participation des femmes au processus décisionnel, au respect des droits de l'homme et à l'élimination de toutes les formes de discrimination et de violence contre Les.
La Journée africaine des femmes est un moment exceptionnel, car l'histoire des luttes pour la liberté d'expression, l'amour de la mère africaine, ainsi que leur contribution au progrès et à l'évolution des sociétés, se démarquent au niveau international. Cette journée est l'occasion d'honorer les femmes d'un continent plein de défis, mais aussi plein de possibilités et de progrès pour la libération et la construction d'une société tolérante et égalitaire dans le cadre des objectifs et des activités à développer dans Le programme marqué par la Décennie africaine des femmes 2010-2020.
Dans ce contexte, les femmes sahraouies travaillent sur le terrain pour faire des progrès au niveau de l'organisation de la société civile, en particulier l'Organisation des femmes, des jeunes et des handicapés, et dont les efforts méritent la plus grande reconnaissance comme D'une expérience développée dans le domaine de la démocratie, de l'égalité et de la bonne gouvernance depuis plus de 43 ans et dans des circonstances défavorables de l'exil, en plus de l'importance des efforts déployés par les institutions sahraouies pour respecter les Droits de l'homme.
Les femmes sahraouies en exil sont la force motrice d'une économie basée sur la gestion exemplaire de l'aide humanitaire reçue par les réfugiés sahraouis, en plus de promouvoir les petites initiatives et l'autofinancement, ce qui permet l'autosuffisance et sans Les doutes font partie du travail accompli par les femmes africaines pour relancer l'économie des familles.
Les contributions des femmes africaines à l'économie familiale, aux systèmes de production alimentaire et aux économies nationales en général sont progressivement reconnues parce qu'elles constituent 80% des personnes qui mettent en œuvre des actions commerciales Transnationale, générant des millions de dollars par an dans les économies de l'Afrique subsaharienne.
Cependant, la plupart des politiques mises en œuvre par les gouvernements ont évité ces contributions, de sorte que les femmes qui accomplissent ces tâches agissent avec peu ou pas d'appui institutionnel.
Différentes institutions internationales (ONU femmes, Banque mondiale et ONG) travaillent aux niveaux régional et national pour promouvoir l'autonomisation économique des femmes: programmes de formation des entreprises, programmes de microcrédit, assistance Financier, etc... Ces institutions s'emploient également à éliminer d'autres obstacles, tels que les politiques commerciales et les réglementations qui entravent l'accès des femmes aux marchés. Les femmes sahraouies veulent féliciter les femmes africaines en ce jour de femmes africaines et nous demandons la fin de l'occupation de notre pays par le Maroc et ses forces militaires et policières afin que notre liberté soit une réalité qui nous permette de changer Dans la vie des femmes sahraouies, de promouvoir avec notre progrès, la justice et la paix dans notre continent et dans le monde.
 

sábado, 21 de julio de 2018

Exploitation illégale des ressources sahraouies: le Front Polisario profondément préoccupé par l'attitude de l'UE


Le Front Polisario a exprimé sa "profonde préoccupation" à l'égard de l'attitude de certains pays de l'Union européenne (UE) qui continuent à recevoir des produits des territoires sahraouis occupés en violation flagrante du droit international humanitaire, a indiqué M'hamed Kheddad, responsable des relations extérieures du secrétariat national du Front Polisario.
Le responsable sahraoui a souligné dans une lettre adressée au ministre allemand des Affaires étrangères que l'UE est devenue "un véritable obstacle aux efforts de paix menés par les Nations Unies" et "prolonge, à travers ces décisions, les souffrances du peuple sahraoui et augmente les tensions ainsi que les menaces sur la sécurité et la stabilité dans la région".
Dans cette lettre, M'hamed Kheddad a exprimé la "préoccupation profonde" du Front Polisario suite aux informations faisant état de la réception imminente en Allemagne d'une cargaison de poisson provenant des territoires occupés du Sahara occidental, et qui devait arriver à bord d'un navire néerlandais, Le Bente, jeudi à Berlin chargé de près de 3000 tonnes de farine de poisson ayant quitté le port de la ville sahraouie occupée Laâyoune.
Il a ajouté que le Front Polisario, représentant légitime et unique du peuple sahraoui, "condamne fermement cette exportation illégale de ressources naturelles des territoires occupés du Sahara occidental et qui avait été effectué, sans consulter le peuple sahraoui".
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait invalidé en 2016 et en 2018 sur les accords commerciaux et de pêche UE-Maroc pour leur inclusion des territoires occupés du Sahara occidental, car ils ne respectaient pas le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui comme le stipulent les résolutions des Nations Unies.
Le responsable des relations extérieures du secrétariat national du Front Polisario a soutenu qu'en mars 2018, un navire à destination de la Nouvelle-Zélande chargé d'une importante cargaison de phosphates extraits des territoires sahraouis occupés avait été saisi en Afrique du Sud conformément à une décision de justice, statuant que le peuple sahraoui est le seul propriétaire légitime de cette marchandise.
Partant sur cette base, le Front Polisario considère, selon M'Hamed Kheddad que toute transaction commerciale des ressources naturelles des territoires occupés du Sahara occidental est "une violation flagrante du droit international humanitaire " et que "le Maroc demeure une force d'occupation des territoires sahraouis". 
Comptant pleinement sur l'engagement du gouvernement allemand sur la primauté du droit international et des arrêts de la Cour de justice européenne, le responsable sahraoui appelle le ministre allemand a bloqué le déchargement de cette cargaison dans le port de l'Allemagne.

viernes, 29 de junio de 2018

UNMS à la répression des manifestants sahraouis dans les zones occupées


Les femmes sahraouies ont assisté avec inquiétude et indignation à la répression brutale exercée par les forces d'occupation marocaines contre les citoyens sahraouis dans les manifestations de ces jours dans les villes de El Laayoune, Smara et Dajla, à l'occasion de la visite de la L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Horest Kohler, fait le tour de la région qui a débuté le 23 juin. Avec l'arrivée dans les territoires occupés le 28 jusqu'au 30 juin 2018. Comme c'est habituellement le cas dans les territoires occupés du Sahara occidental, les femmes sahraouies qui se manifestent pacifiquement dans les rues sont battues, menacées et brutalement battues, lorsqu'elles ne sont pas emprisonnées ou violées après avoir été abandonnées à En dehors de leurs quartiers ou des villes. Les manifestations à l'occasion de la visite de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU ou des différents rapporteurs des droits de l'homme sont des motifs suffisants pour la cruauté des forces de sécurité marocaines contre les manifestants et en particulier Contre les jeunes et les femmes.


L'Union nationale des femmes sahraouies sympathise avec les citoyens Sahraouis qui ont subi cette répression brutale et surtout avec les jeunes (mineurs) ayoub certains dans un état critique en raison de l'abus subi par les forces d'occupation, et avec Nos soeurs dans les villes de Laayoune et de Smara et expriment notre condamnation la plus forte de cette barbarie et de cette déraison, qui n'empêchera pas le peuple sahraoui d'exprimer sa volonté d'être libre, ni à ses épouses. Nous exprimons notre inquiétude face à l'escalade de la violence et demandons à la communauté internationale et à l'ONU d'arrêter l'occupation de notre pays, la seule mesure susceptible de modifier l'injustice commise contre notre droit inaliénable à L'autodétermination, ainsi que le respect des droits de l'homme et de la légalité internationale.

lunes, 25 de junio de 2018

Aujourd'hui, la cérémonie de clôture du programme annuel s'est tenue au siège de la maison des femmes à wilaya de dajla. L'événement a comporté une série d'interventions et une vidéo documentant le travail quotidien dans les différents départements de la maison de la femme, aussi bien que la reconnaissance du travail des femmes qui se sont démarquées dans différentes institutions pour niveau régional.

martes, 19 de junio de 2018

Le Secrétariat général de l'Union nationale des femmes sahraouies participe en tant que vice-président du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOC)

Le Secrétariat général de l'Union nationale des femmes sahraouies participe en tant que vice-président du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOC) lors de la réunion annuelle du Conseil économique et social, qui se déroule dans la capitale nigériane , Abuja, sur l'évaluation des objectifs du logo de l'Union africaine pour l'année 2018 (la lutte contre la corruption: par un ordre et une transformation durables de l'Afrique).
La réunion aura des expériences de certains pays africains sur la lutte contre la corruption. Ce sera également l'occasion de débattre de l'impact de la corruption comme moyen d'entraver la croissance, le progrès et la prospérité du continent africain.

domingo, 17 de junio de 2018

Le soulèvement de Zemla et la disparition du leader nationaliste Bassiri ont marqué une génération entière et ont montré la voie à suivre pour mener la lutte pour la liberté et l'indépendance du Sahara occidental contre le colonialisme

Le soulèvement de Zemla et la disparition du leader nationaliste Bassiri ont marqué une génération entière et ont montré la voie à suivre pour mener la lutte pour la liberté et l'indépendance du Sahara occidental contre le colonialisme et la dignité espagnols. Aujourd'hui, le 17 juin, 48 ans plus tard, nous attendons toujours de savoir où se trouve le dirigeant sahraoui. Le peuple sahraoui reste fidèle à sa cause sacrée, aux principes du Front POLISARIO et à sa lutte pour la dignité et la liberté.
Aujourd'hui plus que jamais présenter la lutte qui a pris Sidi Mohamed Sidi Ibrahim Bassiri:

lunes, 11 de junio de 2018

Evaluation des programmes mis au point pendant le cours 2017/2018 dans les maisons des femmes dans tous les aspects et domaines dans lesquels le UNMS travaille

Evaluation des programmes mis au point pendant le cours 2017/2018 dans les maisons des femmes dans tous les aspects et domaines dans lesquels le UNMS travaille, en plus des objectifs et des défis au niveau national et international, avec la participation de l'exécutif de la UNMS et ses equipes Niveaux local et régional. 


La réunion a lieu au siège de la UNMS présidée par le Secrétaire général de l'UNMS et le chef de l'organisation et membre du Secrétariat national du F. POLISARIO.





Evaluation des efforts faits par les différentes équipes de travail dans les maisons des femmes de la UNMS dans un bilan annuel dans lequel les équipes de la wilaya de dajla et Auserd haut du classement, couvrant le programme conçu et les activités supplémentaires que chaque Equipe conçoit pour enrichir le programme de travail aux niveaux local et régional. La reconnaissance de ces efforts a eu des récompenses morales et matérielles pour stimuler davantage l'esprit créatif des femmes sahraouies.