martes, 3 de octubre de 2017

Sahara occidental : l'ONU et le Conseil de sécurité, appelés à imposer l'organisation d'un référendum d'autodétermination

Washington, 03 oct 2017 (SPS) La représentante de Belize, Mme Lois Michelle Young, a dénoncé pour sa part le "traitement palliatif" accordé par l’ONU à la question du Sahara occidental, soulignant qu’un référendum avait été promis il y 25 ans au peuple sahraoui, en échange d’un cessez-le-feu.
Mme Young a rappelé que 50% des Etats membres de l’ONU avaient obtenu leur indépendance grâce à la lutte de leurs peuples et l’appui de l’ONU, y compris le Belize qui a acquis son indépendance le 21 septembre 1981.

Cependant, la tâche de la décolonisation n’est pas achevée, a-t-elle constaté

lunes, 2 de octubre de 2017

Les Intergroupes parlementaires "Paz y libertad para el pueblo saharaui" appellent à la fin de l'occupation du Sahara occidental

Vitoria, 02 oct 2017 (SPS) Les Intergroupes parlementaires "Paix et liberté pour le peuple sahraoui" en Espagne ont exigé, dans le cadre de leur XXIe Conférence, tenue au siège du Parlement basque, en présence du membre du Secrétariat national du Front POLISARIO, président du Parlement, Khatri Adouh, de la représentante du Front Polisario en Espagne,Khira Boulahi, à mettre fin à l'occupation du Sahara occidental.
Les Intergroupes réitèrent "une revendication sans équivoque et fondamentale" pour la mise en œuvre  des résolutions des Nations Unies concernant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination par le biais d’un référendum. "Nous dénonçons la présence marocaine illégale au Sahara occidental", ont-ils indiqué dans un communiqué dont une copie est parvenue à SPS.
Ils  ont également réaffirmé que le "Front Polisario est le représentant légitime et unique du peuple sahraoui", exprimant leur soutien et solidarité avec les prisonniers politiques de Gdeim Izik et condamnant "les procès iniques dans un processus illégal et injustifié", exhortant à "leur libération immédiate".
Par ailleurs, les Intergroupes qualifient de "très positive" la décision de la Cour nationale des comptes qui reconnaît la responsabilité de l'Espagne "en tant que puissance administrante de jure" du territoire du Sahara occidental (selon le droit international).
Ils dénoncent aussi le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc, exhortant  les entreprises opérant dans la région "de respecter le droit international et les droits du peuple sahraoui".
Les 14 Intergroupes présents à cet événement ont réitéré leur demande pour l’élargissement des prérogatives de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), appelant  les Nations Unies à doter cette mission d’une composante chargée de surveiller et de sauvegarder les droits de l'homme des Sahraouis dans les territoires occupés par le Maroc à l’instar des autres missions de l’ONU dans le monde.
S’agissant de l'Espagne, les Intergroupes exhortent leur pays à exiger du Maroc "le respect scrupuleux des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental" et accorder un statut diplomatique à la Représentation du Front POLISARIO en Espagne, étant le seul et légitime représentant du peuple sahraoui.
Ils demandent également à l'Espagne de "promouvoir des initiatives politiques devant aboutir à une solution juste et définitive au Sahara occidental et augmenter l'aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis, poursuit le communiqué.
En ce qui concerne la société espagnole, les Intergroupes invitent les médias à "traiter le conflit au Sahara Occidental avec la même importance et pertinence qu'il confère à la société".

Les Intergroupes, mettent en priorités "le travail de soutien aux Sahraouis dans les territoires occupés". Ils s'engagent également à envoyer des missions d'observateurs internationaux, ainsi qu'une représentation pour participer à la 42ème édition del’ EUCOCO, qui se tiendra les 21 et 22 octobre en France

lunes, 4 de septiembre de 2017

Les femmes de l’Union nationale des Sahraouis dans le pays Basque en solidarité avec le père de la résistance contre l’occupation marocaine du Sahara occidental.

 Les femmes de l’Union nationale des Sahraouis dans le pays Basque en solidarité avec le père de la résistance contre l’occupation marocaine du Sahara occidental. Les femmes sahraouies et les membres de la Diaspora sahraouie en Euskadi manifestent son dégoût aux persistance des violations des droits de l’homme et les pratiques répressives qui sont exercent contre Deida Yazid et sa famille qui sont d’être agressées et intimités en raison de valoir leurs droits en tant que citoyens. 






La démonstration de soutien et de solidarité avec le père Deida Yazid a eu lieu le lundi 4 septembre au plaza Moyúa à Bilbao contre la délégation du gouvernement et a culminé au consulat du Maroc dans la ville de Bilbao où sont répétés des slogans de protestation le respect de l’autodétermination ainsi que la demande la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis en lisant le communiqué de l’UNMS lire en langues arabe, espagnol et Basque. 




À la fin de la Loi et à travers un message direct le père Deida Yazid a remercié les manifestants leurs signes de soutien et de solidarité.


viernes, 1 de septiembre de 2017

L’Association des amis du peuple sahraoui à Madrid offre à que tous une excellente exposition de photographies et de l’artisanat saharien objets qui montrent la réalité sociale et politique du peuple sahraoui en lutte

L’Association des amis du peuple sahraoui à Madrid offre à que tous une excellente exposition de photographies et de l’artisanat saharien objets qui montrent la réalité sociale et politique du peuple sahraoui en lutte. L’exposition, que j’ai eu l’honneur d’inaugurer hier, jour 1 de septembre 2017 à Javier, cercle nous peuvent entreprise de Vallecas & Elvira González le Président REDMAMSA et Elia Alejandra Véjar membre de cette organisation des femmes, REDMAMSA, sera au centre Culturel Lope de Vega à Madrid jusqu’au 7 octobre et sera un espace pour les discussions, conférences sur le thème du Sahara occidental, en plus de cours d’yoga.

sábado, 26 de agosto de 2017

Aminatou Haidar salue le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause sahraouie

The Saharawi human rights activist Aminatou Haidar hailed on Wednesday in Boumerdes the "unwavering" support of the Algerian people and government for the Saharawi people's struggle for self-determination, saying that this support stems from the principles of the Algerian Revolution, which inspired many colonized peoples.
Expressing her happiness for being in Algeria, Haidar said that the heroic struggle of the Algerian people for their freedom "is a model to follow", recalling the position of Algeria vis-à-vis the Saharawi refugees for more than 40 years.
"We have a great respect for Algeria for its positions of principle and the reception of refugees. This is a historical position that participates in a human will that take into account the crimes committed against the Saharawi people," stated Haidar at the closing ceremony of the Summer School of the executives of the Frente POLISARIO and the Saharawi State held on 10-23 August in Boumerdes.
She stressed that Algeria's support to the Saharawi people "has never ceased and has been shown in particular through the reception of pupils and students in Algerian schools and academies so that they contribute to the" development of Saharawi institutions."
She also said that "the oppression in which Morocco is engaged will not dissuade the Saharawi people who are determined to continue their struggle for independence and freedom", denouncing at the same time the unjust sentences pronounced against the prisoners of Gdeim Izik group.

sábado, 12 de agosto de 2017

L’ambassadrice Sahraoui souligne la solidarité des parlementaires péruviens

LIMA – Le représentant du Front POLISARIO et la République sahraouie au Pérou, Mme Jadiyetu El Mojtar, a salué la création d’un groupe parlementaire péruvien d’amitié avec République arabe sahraouie démocratique (RASD).

L’initiative a été promue jeudi par des législateurs péruviens de diverses parties.
Les Membres du Congrès des organisations politiques populaires, Mouvement des Forces Nouveau Pérou, Frente Amplio, Action Alliance populaire pour le progrès et du Parti APRA, ont signé une pétition à cet effet et l’ont soumis à la Commission des affaires étrangères du Congrès.
Jadiyetu El Mojtar déclaré à Prensa Latina, que l’initiative est très positive et a rappelé que l’État péruvien reconnaît la RASD.

Elle a souligné que la déclaration était faite quand le Pérou était membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et en tant que telle peut relancer le processus de paix parrainé par l’organisation mondiale, refusé par le Maroc.

jueves, 10 de agosto de 2017

Au moins 500 participants, entre cadres et membres du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et représentants du Front Polisario, ont pris part, jeudi à l’université de Boumerdes

 , à l'ouverture de l’université d’été des cadres du Polisario et de la RASD.
Outre des chercheurs universitaires et autres représentants d’organismes  et du mouvement associatif algériens, cette 8ème édition a également vu la participation d’un nombre d’ambassadeurs étrangers en Algérie, de personnalités nationales et présidents de partis et du président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui.
Lancée sous le nom du chahid Sahraoui Sidi Heidhouk, la manifestation qui  se poursuivra jusqu’au 23 du mois courant est organisée sous le thème "Persévérance et fidélité au serment fait aux chouhada."
Une série de communications ont marqué l’ouverture des travaux de cette édition, inaugurée par le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, qui a plaidé pour une meilleure promotion de la conscience des sociétés et organisations à travers des débats touchant les questions actuelles au double plan interne et externe.
"Après 44 ans de combat continu pour son indépendance, le peuple sahraoui  a fait montre d’une solidité et d’une cohésion à toutes épreuves, en dépit des complots ourdis par ses ennemis", a ajouté M. Taleb Omar, soulignant l’engagement, plus que jamais, du peuple sahraoui avec son représentant légitime pour ses constances sacrées, a-t-il dit, tout en assurant que le temps n’a fait qu'affermir davantage sa conviction quant à la justesse de sa cause, ainsi que sa disponibilité à se sacrifier pour sa liberté .
A son tour, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd Layachi, a souligné que "cette université est une tribune d’information, de concertation et d’échanges d’expériences sur des thèmes divers en relation avec le combat du peuple sahraoui", soutenant que l’opportunité est aussi offerte au peuple algérien afin d’exprimer sa solidarité avec le peuple sahraoui qui réaffirme, à l’occasion, "ses revendications de libération légitimes, soutenues par de nombreux Etats de par le monde, par le Droit international, les militants de la Justice, et des organisations internationales".
"Le peuple algérien ne cautionnera jamais la politique répressive du régime marocain à l’égard du peuple sahraoui", a-t-il affirmé, rappelant que le conflit qui a lieu dans le Sahara Occidental "n’est pas entre l’Algérie et le Maroc, mais bien entre un mouvement de libération, représenté par le Front Polisario et la Force d’occupation marocaine".

De nombreuses conférences thématiques et tables rondes, qui seront animées  par des universitaires de nombreuses wilayas, sont portées au programme de cette université d’été